Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

Pourquoi la Lune n'a pas toujours la même forme dans le ciel?

    C'est toujours très confus cette histoire: La lune est parfois toute ronde, parfois en croissant d'un côté, ou bien de l'autre, c'est un peu ...lunatique comme comportement.

    D'abord, la Lune est une boule et reste une boule, qui tourne autour de nous, la Terre (en un peu moins d'un mois pour un tour complet).

    La seule source de lumière un peu intense est le Soleil, qui ne peut éclairer qu'une moitié de Lune. Normal...

    Si cela tourne trop vite, passez la souris sur la Terre.

    Ainsi, quand la Lune est à droite, en direction du Soleil, on ne voit que sa partie à l'ombre, autrement dit pas grand chose (nouvelle lune). A moins que la Lune passe pile devant le Soleil (très rare...) et l'on a une éclipse de Soleil.

    Les autres phases sont: 1er quartier (en "haut"), pleine lune (à "gauche"), et dernier quartier (en "bas").

    Petite remarque supplémentaire: quand la Lune est en "haut" (1er quartier), les gens qui la voient le mieux sont face à elle, sur la Terre. Ils sont sur le point de passer dans la nuit. Donc, quand la Lune est au voisinage du premier quartier, elle se verra plutôt le soir. Et elle est en forme de "p" comme "premier" sans la barre (à condition que vous habitiez l'hémisphère nord, sinon, c'est tout inversé...).

    Vous devinez qu'au dernier quartier, on aura plutôt une lune du matin. Elle a alors une forme de "d", sans la barre, comme "dernier"...